Médias Media Relations (F)

Communiqués 2016

28.11.2016

Teaser

Densité anormalement faible du lynx en Valais

Les grands prédateurs ont amorcé leur retour dans les montagnes suisses à partir des années 1970, en commençant par le lynx. En 2012, des chercheurs de l’Université de Berne ont lancé un projet sur les fluctuations spatio-temporelles entre les grands carnivores (loup et lynx) et leurs proies (cerf, chamois, chevreuil, etc.) dans les Alpes. L’objectif est de quantifier l’impact numérique réel de cette prédation sur la faune sauvage. Les densités de lynx observées en Valais durant les cinq derniers hivers se sont avérées anormalement basses en comparaison des densités actuelles au sein des autres populations de Suisse et de la situation qui prévalait en Valais dans les années 1980. Les scientifiques poursuivent leurs investigations pour tenter d’en comprendre les raisons. Un braconnage rampant semblerait en être l’origine.

03.11.2016

Teaser

1,1 million de personnes en Suisse vivent en zones inondables

Les chercheurs du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne ont déterminé, pour chaque commune, le nombre de personnes vivant dans des zones inondables, le nombre de bâtiments concernés et la valeur de ces derniers. Les récentes analyses effectuées permettront d’identifier les régions fortement exposées aux risques de crues et de prioriser les mesures de prévention.

02.02.2016

Teaser

Une infrastructure moderne pour la médecine légale et la recherche clinique

Le Conseil-exécutif du canton de Berne recommande au corps électoral d’accepter le crédit de réalisation pour le nouveau laboratoire de l’Université à la Murtenstrasse, à Berne, lors des votations du 28 février. Grâce à cette construction, la médecine légale et la recherche médicale disposeront des locaux dont elles ont un besoin urgent. Il est crucial pour l’Etat de droit et le site médical bernois de disposer d’une infrastructure moderne.